Pour une ville apaisée et plus humaine en 2015….

Les « voeux » du président …

tract_zone20_carpentras1En octobre 2014, après Avignon qui avait ouvert la voie, tout le centre historique de Carpentras est devenu zone de rencontre. Une expérience à suivre…

Tout au long de l’année 2014, de nombreuses villes  sont ont rejoint le club des ville 30 en France et en Europe,  par exemple Beauvais, le Mans, Lisbonne….

Après Séville en 2011 et Vienne en 2013, c’est Nantes Métropole qui a été choisie par la Fédération des cyclistes européens (ECF) pour accueillir le congrès mondial  Vélo-city en 2015, du 2 au 5 juin 2015.

logoLes axes du programmes du congrès sont:
Le vélo, outil de la transition :
Le vélo doit devenir un facteur de transformation positive de nos sociétés vers plus de durabilité. Velo-City 2015 souhaite témoigner de la capacité du vélo à réconcilier les enjeux d’une pratique et d’une mobilité durable.
Partager l’espace public, une condition pour un usage démocratique du vélo : Accéder à la mobilité active doit être reconnu comme un droit essentiel à circuler en sécurité sur l’espace public.  Le vélo : un moyen efficace pour réguler cet équilibre entre droits, liberté individuelle et protection de l’environnement !

En Mars 2014, le Ministre des Transports, M. Cuvillier, a annoncé un programme de 25 mesures à mettre en œuvre d’ici la fin de l’année 2014 dans le cadre de la sortie d’un Plan d’action en faveur des mobilités actives (PAMA). On peut lire le très intéressant communiqué de presse du ministère ici . Ces belles intentions ont un peu de mal à se transformer en actes, c’est pourquoi l’action citoyenne des associations velo est essentielle.

ville30

L’association Vélocité Narbonne est née en octobre 2014. Nous avons bien réussi le lancement, croyons nous. Mais ce n’est qu’un début.

Sa jeunesse ne l’empêche pas d’écouter et regarder les expériences ailleurs: nous affirmons que le temps est venu d’une évolution radicale.

Tous ensemble, nous pouvons imaginer et contribuer à mettre en place une ville apaisée, plus sûre et plus humaine.

Et que 2015 soit l’année d’un nouveau départ à Narbonne et dans le Narbonnais.
Vive le vélo et les transports doux.
Partageons la ville, pour le mieux être de tous.

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s